Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis un moment, je cherche à acheter un appartement, mais pas n'importe lequel. Je voulais un appartement ancien à rénover. J'ai créé ce blog pour garder une trace de l'évolution de mon projet, depuis la recherche, avec toutes les démarches administratives, jusqu'à la dernière touche de peinture. Je pourrai également en faire profiter tous ceux qui désirent faire la même chose.

15 Jan

LA SALLE DE BAIN

Publié par Sébastien  - Catégories :  #Article

J'ai ajouté la boulette de mon père

 

 

Après avoir fait plusieurs magasins ainsi qu'un bon nombre de sites internet, j'ai enfin choisi ma salle de bain.

 

Le carrelage sera celui de chez Castorama. Les grands carreaux seront sur les murs de ma douche et les petits carreaux seront formeront 2 bandes et seront placé sur la partie plane à côté du receveur. 

Photos expo chez Casto. Le meuble ne sera pas le mien.
Photos expo chez Casto. Le meuble ne sera pas le mien.

Photos expo chez Casto. Le meuble ne sera pas le mien.

LA SALLE DE BAIN

Mon meuble de salle de bain sera celui-ci avec une vasque double noire.

LA SALLE DE BAIN

Les canalisations sont prêtes. Elles ont été installées en même temps que le placo car elles sont intégrées dans le plafond et les murs.

En blanc vous avez les arrivées d'eaux froide et chaude. En gris vous avez l'évacuation des eaux usées.

Pourquoi les eaux usées partent-elles au plafond. Et bien je vais vous expliquer.

 

Le point de départ est que la salle de bain est placée, dans l'appartement, à un endroit où il n'y a pas d'écoulement et il est impossible d'utiliser un écoulement avec une pente naturelle (mur porteur impossible à percer, traversée de porte).

Je vais donc utiliser un système de "pompe de relevage".

 

Dans le dessin ci ci-dessous je vous explique le principe.

LA SALLE DE BAIN
Schéma de principe de la pompe de relevage des eaux usées édité par SFA.

Schéma de principe de la pompe de relevage des eaux usées édité par SFA.

Le lavabo et le bac à douche s'écoulent dans le corps de la pompe. Celle-ci se met alors en marche et renvoie l'eau recueillie dans une sortie qui monte au plafond et redescent plus loin dans la pièce principale où il y a un écoulement à l'égout.

LA SALLE DE BAIN

Pour répondre à Virginie, objet du commentaire en fin d'article, je vous résume en quelques mots le principe de ma pompe.

L'eau s'écoule naturellement du bac à douche vers la pompe, ce qui exige une pente de 1%. Si la pompe est à 1 mètre de la douche, il doit y avoir une différence de niveau de 1 cm. Si la pompe est plus près du bac à douche le dénivelé est moins important : 5 mm pour 50 cm de distance et encore moins si la pompe est plus près. Ensuite la pompe propulse l'eau vers la canalisation reliée aux égouts, donc, là, inutile de prévoir une pente (dans mon cas l'eau monte au plafond pour redescendre de l'autre côté de la pièce).

 

LA SALLE DE BAIN

La teinte jaune sur les murs de la douche est celle de la couche de protection étanche sur laquelle je vais poser mon carrelage.

Mon receveur de douche est présenté. Pour le moment tout va bien.

Les grands carreaux ...

... et les petits carreaux de ma fresque

LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN

Pose du parquet.

 

Mon parquet est un parquet contre-collé de chez Castorama.

La première lame est siliconée sur un champ pour assurer une parfaite étanchéité avec le receveur de la douche.

LA SALLE DE BAIN

Ensuite les lames sont posées comme du carrelage avec une colle élastique spéciale.

LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN

Ma porte de salle de bain est une porte qui coulisse dans la cloison. Génial quand on n'a pas beaucoup de place.

Le montage nécessite quelques réglages.

LA SALLE DE BAIN

C'est mon père qui se charge de la pose de la colonne de douche.

LA SALLE DE BAIN

 

Maintenant il faut penser à monter mon meuble avec vasque. C'est mon frère et ma mère qui se chargent de l'assemblage.

LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN
LA SALLE DE BAIN

Voila à quoi resemble le meuble une fois monté.

 

 

LA SALLE DE BAIN

Mon père avait encore quelques travaux de carrelage à faire dans ma salle de bain. Malheureusement il a fait une boulette. En posant la meuleuse à terre il a endommagé le parquet que j'avais posé la veille. La partie abimée du parquet aurait été sous un meuble j'aurais laissé comme ça, mais là, je ne peux pas, il faut faire quelque chose. Mon père s'est chargé le rectifier sa boulette, il explique tout dans l'article "les boulettes".

Commenter cet article
D
C'est propre, du bon boulot ! Bon ne jamais poser des outils sur des surfaces fragiles tels que le parquet ... le B.A BA :)
Répondre
C
Belle rénovation de salle de bains :)
Répondre
P
Besoin de faire rapidement intervenir un plombier ? Contactez vite notre équipe de pro.<br /> Bonne journée à tous.<br /> Jo
Répondre
V
Super installation<br /> Utilisez vous la salle de bain au quotidien ?<br /> Avez vous des problèmes parfois avec les évacuations (la pompe de relevage) ?
Répondre
S
Bonjour.<br /> J'utilise ma salle de bain quotidiennement et depuis sa mise en service je n'ai eu aucun problème avec la pompe de relevage.<br /> Merci d'avoir visité mon blog - A bientôt.
F
bravo pour votre blog
Répondre
S
Bonjour Géraldine. En fait la pompe de relevage ne se voit pas car, lors de la rénovation de l'appartement, comme le parquet a été complètement changé, la pompe a été installée sous le parquet, avec une trappe de visite. L'emplacement est idéal car la pompe est très peu encombrante. J'espère avoir répondu à ta question et merci encore d'avoir visité mon blog. A bientôt.
G
Et, est-ce que la pompe de relevage se voit sous le meuble ?

À propos

Depuis un moment, je cherche à acheter un appartement, mais pas n'importe lequel. Je voulais un appartement ancien à rénover. J'ai créé ce blog pour garder une trace de l'évolution de mon projet, depuis la recherche, avec toutes les démarches administratives, jusqu'à la dernière touche de peinture. Je pourrai également en faire profiter tous ceux qui désirent faire la même chose.